J’ai perdu 8 kilos! Voici comment

Comme beaucoup de mamans, après une grossesse et un accouchement,  notre désire est celui de retrouver un corps à notre image d’avant grossesse voir même un corps qu’on a toujours souhaité auparavant dans nos rêves les plus fous (j’exagère un peu là !), mais qu’on jamais pu ou voulu travailler pour des raisons diverses ou des excuses diverses lol!

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Ma perte de poids m’a redonné confiance en moi, m’a permis de dépasser mes peurs et mes craintes, d’écrire ce blog, de m’inscrire sur Instagram, de chercher un nouveau job qui me ressemble, de faire ce dont j’ai envi ! Au début, je pensais que le sport ferait le plus grand du boulot, comme faire des burpees tout le temps lol, que j’avais juste à faire 3 ou 4 séances par semaine et hop le gras s’éliminerait à jamais dans les limbes !

Mai 2017 : Je me suis informer, renseigner, fouiner, lire, apprendre, regarder des conseils/vidéos de pros sur internet, demander à des proches sportifs, pour ne pas commencer quelque chose qui n’aura aucun résultat sur l’objectif que je me suis fixée. Alors oui je ne pesais « que » 74 kilos pour 1m76, mais ces petites  cellules graisseuses disgracieuses s’étaient logé un peu partout dans mes cuisses, sur mon visage (le cou) et surtout dans le ventre! J’étais constamment essoufflée, je ne trouvais plus le goût de m’habiller, mes vêtements ne m’allaient plus du tout, j’étais mal dans ma peau, je ne m’aimais pas physiquement. LE BUT était d’avoir une meilleure alimentation (saine et bio le plus souvent possible), boire plus d’1,5 litre par jour, et de respirer autrement, sereinement et calmement.

1/ J’ai tout d’abord banni le sucre à petite dose, oui oui j’ai été radicale et déterminée surtout après avoir lu des articles alarmants sur les méfaits du sucre. Alors attention les gens, je ne suis pas là pour faire la nutritionniste, chimiste ou tout autre métier qui y ressemble, chacun est libre de penser ce qu’il veut sur le sujet, mais j’ai réduit considérablement ma consommation en glucides et sucre car ça ne m’apportait pas grand-chose à part d’énormes ballonnements et autres joies digestives. Je suis passée à une moyenne de 50/100 g par jour maximum de glucides (sucres compris), au début j’ai dû tout calculer pour savoir ce que je mangeais, à faire attention à tous les produits industrialisés, car blindé de sucre et/ou de ses dérivés également, bref un long travaille minutieux que je continue de faire aujourd’hui, aussi bien pour moi que pour ma famille. J’ai écouté mon corps tout simplement.

♥Deux blogs qui m’inspirent énormément (en mode coup de cœur ♥) en ce moment c’est : – Megalowfood (Recettes à IG bas) la photo des pancakes sur ma page sont une de ces recettes, juste à tomber!

-Alyanature(Recettes saines, beauté and co bio)

2/ J’ai réintroduit plus de légumes dans mes repas, surtout le soir. Les quantités doivent quand même rester raisonnable. J’ai également réduit (un peu) les laitages je suis intolérante au lait de vache depuis 5 ans, problèmes digestifs en particulier, donc je privilégie les laits végétaux. (Certainement pas par effet de mode) Le lait de vache n’étant pas un aliment à consommer après un certain âge (3/4 ans), je pense que mon corps me l’a fait comprendre. Mais j’adore le fromage donc je ne ferais pas l’impasse dessus.

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3/ Je mangeais déjà pas mal de fruits mais n’importe comment lol ! Je m’explique : il vaut mieux manger des fruits en dehors des repas, ou avant les repas. Oui c’est bizarre parce que beaucoup de gens mangent des fruits en guise de dessert mais malheureusement cela ne sert à rien en terme de nutrition, et la digestion se fait difficilement. Pareil, jsuis toujours pas chimiste, biologiste ou nutritionniste, c’est en lisant ici et en me renseignant que je peux l’écrire et vous le faire partager. De préférence je les introduis dans mon petit déjeuner par exemple avec mon porridge, dans un bowlcake, un smoothie etc, et en collation.

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4/ Le matin : Manger salé! C’est la base pour commencer une journée avec de l’énergie et d’éviter les fringales 1h après, alors pas de plat salé proprement dit mais des protéines (œufs, jambon, tofu, beurre de cacahuètes etc), il faut que ca tienne au corps, que vous puissiez être rassasié lol. Beaucoup de personnes ont du mal à manger salé le matin, mon doudou par exemple n’y arrive toujours pas. L’astuce ou le conseil que je peux vous donner c’est d’y aller petit à petit, et surtout ne pas se forcer, cela risque de vous dégouter à jamais. L’œuf reste pour moi l’aliment le plus facile je trouve car il n’est pas salé mais neutre niveau goût, il suffit de l’agrémenter avec des épices comme la cannelle, curcuma, paprika, des herbes …ca peut changer la donne niveau goût et éveiller vos papilles.

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Les 4 points que j’ai repris ci-dessus représentent en grande partie ce que j’ai fait pour réduire ma masse graisseuse, j’ai également mangé moins de viande, remplacer mes encas par des oléagineux, et j’ai surtout accompagné tout ça avec de la marche quotidienne, 3 à 4 séances de HIIT dans la semaine, dormir 7h minimum mais je lol voir je ptdr dans ma barbe car avec un bébé de 13 mois aujourd’hui mes nuits ne sont pas toujours calmes et paisibles (surtout en ce moment, vive les dents) donc je mets une réserve sur le sommeil.

Août 2017 : Mon bilan aujourd’hui est plus que positif car j’ai perdu 8 kilos, et que j’ai presque atteint mon objectif poids. Je suis tellement heureuse d’avoir pu apprendre autant d’informations sur la nutrition, sur le corps humain et sur l’alimentation ! Je mange toujours comme je l’ai précédemment décrit en faisant des écarts comme tout le monde, des écarts plaisirs comme je les appelle, qui ne nuit pas à ma santé, ni à mon poids, ni à ma façon de manger et ma façon de consommer. On ne peut pas débuter un programme de perte de poids sans s’y intéresser et comprendre pourquoi telle ou telle chose fonctionne ou ne fonctionne pas sur nous.

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(mon avant/après)

Je précise au cas où que mes choix alimentaires sont personnels et n’engagent que moi, que je n’ai pas consulté de médecin/nutritionniste ou tout autre pratiquant médical tout simplement parce que je ne fais pas de régime mais plutôt un rééquilibrage alimentaire en gardant les bases nutritionnelles (graisses, protéines et glucides). Mes soucis de santé sont suivis par mon médecin, et continueront de l’être jusqu’à que je trouve la solution dans mon alimentation.

Je vous invite si l’envie vous dit,  à me donner vos expériences sur votre perte de poids, ce qui a marché pour vous ? Ce qui vous a aidé ? Comment avez-vous vécu cette transformation ?

 

Merci à toi, à vous de me lire ! A bientôt !

 

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3 commentaires sur “J’ai perdu 8 kilos! Voici comment

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  1. Un beau retour d’expériences ! Eh oui l’alimentation est aussi très importante, tout comme beaucoup boire d’eau (on n’oublie souvent d’en parler et c’est bien de l’avoir précisé car c’est un bon moyen d’éliminer toxines et tout le reste pour un corps sain et en bonne santé) !

    En tout cas j’adore les pancakes 😀 😀

    Aimé par 1 personne

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